Puy Story
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30 janvier 2013

L'atelier du potier

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L'industrie du potier de terre existe depuis plusieurs siècles.
Les réalisations en céramique, faïence, grès et porcelaine sont tous réalisés dans des poteries.
Les différentes régions du monde ont produit différents types d'argile.
De nos jours, les potiers combinent souvent différents argiles et minerais et chaque artisan potier ou céramiste cultive sa propre particularité (poterie culinaire, décorative, artistique ou horticole).
La plus ancienne poterie connue a été produit 25 à 29.000 ans avant Jésus Christ.
N’oublions pas que les mains sont l'outil le plus fondamental du potier.

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Entre 4000 et 6500 avant J.-C., voit l'invention de la roue de potier en Mésopotamie, (aujourd’hui l'Irak), des outils de coupe ainsi que les premiers fours clos offrant une cuisson plus élevée et régulière que dans les foyers à feu découvert.

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Vers le VIIIème siècle avant J.C. les Etrusques créent une poterie rouge et décorée qui sera exportée vers tout le monde romain.
Au Moyen-Age, l'art de la poterie, devient universel et ne cesse de gagner en finesse.
La méthode de fabrication a des millénaires d'existence et sa technique ne s'est jamais démodée.

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Les étapes de préparation de la terre, malaxage et préparation des boules pour le tournage, sont les plus longues.
L'argile varie selon la région et produit des poteries avec des caractéristiques variées.
La fabrication d'une poterie commence par le mélange des terres (argile, marne, silice).
Les matériaux sont malaxés, soit manuellement (foulage), soit mécaniquement.
La pâte obtenue est conservée au repos (pourrissage) durant une période qui varie de quelques semaines à quelques mois.

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Il existe 6 techniques différentes pour donner au matériau la forme définitive désirée :
1. Modelage 2. Estampage et calibrage 3. Montage au colombin 4. Montage à la plaque 5. Tournage 6. Moulage ou coulage
Les pièces en terre cuites sont tournées sur un tour de poterie.
Elles sont ensuite mises à sécher pendant deux à trois jours, tout dépend du temps extérieur.
Pour les finitions, les pièces à cuire doivent être intégralement sèche avant de repasser au four de poterie.
La cuisson dure 8 heures et monte à 1000°C.

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Avant d'ouvrir le four, un temps d’attente doit être respecté afin d’éviter un choc thermique.
Ensuite vient l'émaillage, un mélange de minéraux et d'oxydes qui permet aux pièces une fois cuites d'être culinaires.

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Une deuxième cuisson est nécessaire avec le four monté entre 900-950°C pendant 9 heures.
Pour la couleur, différents pigments sont passés par superposition et font ressortir la texture de la terre.
Finalement, un vernis vient protéger les objets et les faire briller.

14 janvier 2013

La poule aux oeufs d'or

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L'Avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux pour le témoigner ;
Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable ;
Pondait tous les jours un œuf d'or.

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Il crut que dans son corps elle avait un trésor.

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Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable
À celles dont les œufs ne lui rapportaient rien,
S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.

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Belle leçon pour les gens chiches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus ;

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Qui du soir au matin sont pauvres devenus ;
Pour vouloir trop tôt être riches !!!

13 janvier 2013

Idée Vacances...

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Cette fresque historique, racontée par le Marchand de Quenouille, vous fait vivre 700 ans d'histoire de France et de Vendée.
La tribune en plein air est complète à chaque représentation.
Il faut, donc, réserver sa place le plus tôt possible.....

7 janvier 2013

COULEURS LITURGIQUES *

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Les vêtements liturgiques nous rappellent que la Messe n'est pas une action ordinaire et nous met en contact avec Dieu.
La diversité des vêtements nous permet de reconnaître la fonction propre de chaque ministre.
Les couleurs expriment les caractéristiques de la cérémonie.
C'est au XVI° siècle, que le Concile de Trente a défini cinq couleurs :
Le blanc : Joie, pureté.
Le rouge : Feu du Saint-Esprit, Sang des martyrs.
Le vert : Printemps, espérance de vie éternelle.
Le violet : Prière intense et pénitence.
Le noir : Deuil, défunts.
 Et c'est au XIX° siècle que ces couleurs liturgiques ont été définitivement codifiées.
Cependant, d'autres couleurs, issues des traditions, sont admises
Le rose : Joie dans le temps de pénitence.
Le bleu : Fêtes mariales
Le gris cendré, n'est pas une couleur liturgique, mais est un rite lyonnais, prévu les jours de semaine pour les temps de pénitence (Avent et Carême).

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