Puy Story
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29 novembre 2011

les quatre évangélistes.*

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L’histoire est aussi au rendez-vous dans la chapelle de la Cité médiévale.
La présence des quatre évangélistes dans les édifices religieux chrétiens (sous la forme de sculptures, fresques, mosaïques) est très fréquente.
On peut les trouver figurés sous leur forme humaine, tenant ou écrivant leur évangile, mais le plus souvent ils prennent une apparence symbolique.

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  1. Matthieu (mort en 61 Ap.J.C), dit le publicain prend celle d'un homme qui, avec ses ailes, s'apparente à un ange, car son évangile commence par la généalogie de Jésus.
  2. Jean (mort en 101 Ap. J.C. à l'âge de 98 ans) dit l'apôtre ou l'évangéliste prend l'apparence d'un aigle qui vole haut, car son évangile commence par des considérations théologiques.
    Le prologue de son Évangile commence par le mystère céleste qui lui aurait été révélé par voix descendue du ciel.
  3. Marc (mort en 67 Ap. J.C.) est le disciple de Pierre et prend l'apparence d'un lion ailé.
    Le Lion, animal du désert, car son évangile commence par la prédication de Jean-Baptiste dans le désert et que le lion est l'animal du désert.
  4. Luc (mort en 67 Ap. J.C. à l'âge de 84 ans) dit le médecin bien-aimé prend celle d'un taureau ailé.
    Le Taureau, animal des sacrifices, car son évangile commence dans le Temple par l'évocation d'un prêtre sacrificateur desservant le temple de Zacharie, le père de Jean-Baptiste.

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27 novembre 2011

la première du 26 novembre (info flash)

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"Cette première s’est très bien passée". 
Constat, sans appel, de Nicolas de Villiers, directeur artistique du spectacle d’hiver.
3 000 spectateurs ont assisté à la première, ce samedi 26 novembre à 14 h 30.
Le spectacle s’inscrit dans un concept du parc hivernal.

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(Photo de Août 2011 - Orangerie en construction)

Entre le Bourg 1900 et le Grand Carrousel, paré de ses habits de magie, "L’Orangerie" vous propose des chants de Noël à travers son spectacle "Gloria",
le Puy du Fou a mis les bouchées doubles pour faire de Noël un événement majeur de l’animation du parc à thème.
Pour cet hiver, plus de 80 000 spectateurs sont attendus par les organisateurs.

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Photo Florent Denyse

22 novembre 2011

L'herbularius au Puy du fou.*

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Au Puy du fou, on y trouve deux jardins, un dans la cité médiévale et l’autre au Village 18ème.
Ce sont des "herbularius" (de herba, herbae : herbe), est un jardin où l'on cultive les plantes médicinales appelées en latin "simplicis medicinae, simplicis herbae".
Le terme "simple" qualifie un remède (medicina) ou une herbe (herba) constitués d'une seule substance.
On la pensait donc simple, par opposition au mélange composé (composita) ou alambiqué de la médecine savante.

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Au Moyen-âge, plantes dédiées à la sorcellerie.
A l’époque, les gens allaient trouver des sorcières pour résoudre leurs problèmes.
Elles leur préparaient des potions à l’aide d’herbes et de plantes.
Au XVIIIème siècle que c’est entré dans les mœurs et qu’on a admis que les plantes puissent guérir les gens.
C’est ainsi qu’elles sont passées de plantes de sorcellerie à plantes médicinales.
Le mot drogue, apparu vers le XIVe siècle, viendrait de l'ancien anglais driggen, qui signifie "sécher", ce qui indique l'importance des plantes médicinales dans la pharmacopée médiévale.
Le grand livre des simples du moyen-âge est sans doute celui de l'abbesse Hildegarde von Bingen (1099-1179), qui écrira son célèbre "Liber Simplis Medicinae", ouvrage important qui décrit près de 300 végétaux.
Bientôt, nous allons vous les présenter.

6 novembre 2011

ST. Philibert de grand lieu

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Appelée autrefois « Déas », la commune doit son nom actuel au fait que les moines de l’abbaye de Noirmoutier (fondée par Philibert de Tournus en 675), décident de s'y installer en l'an 800.
Ils construisent l'église de la nouvelle abbatiale en 815 (qui reste l'une des plus ancienne de France) et y déposent les reliques du saint en 836.
Lors des incursions normandes en 847, après le saccage de l'abbaye, les moines reconstruisent la nef de l'édifice, dans l'état où on peut la voir actuellement.
En 858, les normands reviennent, mais cette fois-ci, les moines fuient, emmenant les reliques de saint Philibert jusqu'à Tournus.
Ils reviennent s'installer à Déas au XIe siècle et attendent le retour des reliques, restées en Bourgogne, jusqu'en 1937.
Aux dernières nouvelles les reliques de saint Philbert sont toujours à Tournus, seul un petit tube contenant des poussières de reliques a été déposé par Henri Curé, dans le sarcophage, qui lui est resté à Déas, lorsqu'il est venu bénir la statue de saint Philbert à Beauvoir-sur-Mer (85).

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1 novembre 2011

A quand remonte l’époque des chevaliers ? *

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La chevalerie remonte au Moyen-âge.
Elle connut son apogée vers 1200 après Jésus-Christ.
Au départ les premiers chevaliers étaient de simples soldats à cheval, mais à partir du 12ème siècle (1100-1200), ils durent obéir à un code d’honneur strict.
Désormais, des règles strictes dictèrent le comportement du chevalier à la chasse, au combat, à table, et même dans sa façon de s’habiller.
Les chevaliers qui partaient en guerre sainte (guerres de religion) faisaient souvent partie d’un groupe particulier, fondé par des moines.
Les 3 ordres les plus célèbres sont :

  • l’Ordre des chevaliers de Saint-Jean (fondé en 1099),
  • l’Ordre des Templiers (fondé en 1119)
  • l’Ordre Teutonique (formé par des chevaliers allemands en 1187).
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